previous arrow
next arrow
Slider

Sous couche et effet patine

Dans cet article, vous découvrirez l’utilisation des sous couches et des effets de patine pour varier les plaisirs !

Quelle sous-couche appliquer avant de patiner son meuble ?

Une fois l’étape du décapage ou décirage terminée, 2 choix s’offrent à vous:
1.Masquer totalement le bois
2. Laisser le veinage apparent !

Dans ce tuto, Je vais traiter du cas ou vous ne voulez plus voir du tout ce vilain bois marronnasse.
Il faut donc impérativement appliquer une sous-couche ou impression afin de couvrir votre bois et le rendre ainsi moins poreux et éviter ainsi toutes interactions entre le bois et votre patine finale.
Vous pouvez vous procurer la sous-couche spécial Bois de chez Libéron, vendue au rayon peinture de votre magasin de bricolage habituel !

Cette sous-couche est blanche, épaisse et convient à toutes les essences de bois.
Elle ressemble à du Gesso (utilisé par les artistes pour garnir leur toile avant de peindre).
Elle contient en plus un anti-tanin, qui évitent l’apparition de taches brunâtres sur des bois tels que le chêne et le chataîgnier. Il est très important de bien la mélanger à l’aide d’un bâton plat pendant 2 à 3 minutes afin qu’elle soit bien homogène.
Cependant, dans certains cas, elle n’empêche pas complètement les remontées de tanin.
Si vous constatez le phénomène, il vous faudra alors appliquer obligatoirement une sous-couche universelle glycéro (au white Spirit) ou appliquer un fondur  à cirer Libéron afin d’être sûr de bloquer ces remontées taniques.
Sinon, vous aurez beau appliquer plusieurs couches de sous-couche spéciale Bois acrylique, le phénomène ira en s’intensifiant !
Laisser sécher 2 heures dans le cas de la sous-couche bois et 24 heures pour une sous-couche glycéro ou de fondur solvanté.
Votre meuble est prêt à être patiner !

Je vous propose aujourd’hui 2 effets de patine à réaliser avec la gamme Effets Déco de Libéron.

L’effet Patiné et l’effet Chaulé

L’effet patiné.

Il reproduit avec élégance et raffinement l’empreinte du temps sur la matière.

1ère Etape :

Une fois votre sous-couche bien sèche, appliquer à l’aide d’un Pinceau Plat la peinture à base de caséine ( liant naturel issu du lait) qui apporte aux couleurs profondeur, matité, une onctuosité sans pareil et un haut pouvoir couvrant.
Bien remuer à l’aide d’un bâton plat afin de bien lier la peinture et la rendre homogène !

Il ne sert à rien de la secouer, il n’y a pas de pulpe au fond !!! Il faut touiller !!!effet patiné
Il est impératif de l’appliquer au pinceau plat afin de conserver la consistance et la matière de la peinture, qui, une fois sèche aura un aspect poudré et un touché velours.
Cette peinture corde à l’application, c’est à dire qu’elle ne se lisse pas comme une peinture de boiserie traditionnelle. C’est normal, cela va participer de l’effet final et rendre à votre patine toute sa beauté, et sa véracité. N’hésitez pas à donner des coups de pinceaux afin de créer du relief !
Laisser sécher 4 heures, appliquer une deuxième couche si nécessaire (certaines couleurs telles que le rouge en nécessitent plusieurs).
Les teintes sont miscibles entre elles, la couleur Blanc Albâtre peut être teintée à l”aide pigments en poudre ou de colorants universels afin de créer vos propres couleurs !
Nettoyage des outils à l’eau.

2ème Etape :

Pour une patine douce et naturelle, appliquez une couche fine de la cire Effet Patiné avec un chiffon de coton non pelucheux !
Vous pouvez ainsi atténuer ou au contraire intensifier la couleur de votre peinture caséine, ou lui donner un effet métalisé en fonction du coloris choisit,
Pour une patine plus marquée, prélevez un peu de cire à l”aide de la Brosse Badigeon, déchargez le pinceau sur un morceau de carton (tout comme avec la Terracota ) afin de bien répartir la cire dans les poils et de ne pas surcharger sur le support !
Appliquez par petites touches successives sans trop appuyer sur les reliefs et creux ! Laissez vous aller, faites vous plaisir, c’est le moment le plus agréable dans lequel vous voyez apparaître votre patine !

Attention les cires effet métal Argent, Or et Bronze marquent très vite ! Allez y avec parcimonie !!! Attention également à la luminosité de la pièce ou vous réalisez votre patine !
Laissez sécher 2 h minimum, et lustrez avec un chiffon de laine ou une brosse de brillantage afin de créer des reflets satinés.
Nettoyage des outils avec du Décireur ou white spirit.
Vous n’avez plus qu’à mettre en place votre meuble ou objet afin qu’il vive sa nouvelle vie !
Cet effet convient à tous types et styles de meubles et objets.

L’effet chaulé ou essuyé

Il reproduit l’effet mat et crayeux des peintures traditionnelles à la chaux, et de l’usure du temps.

1ère Etape:

Idem à celle de l’effet patiné (cf plus haut), vous pouvez également appliquez une peinture Effet chaulé en première couche, cela vous donne encore plus de choix de couleur afin d’harmoniser votre déco !

2ème Etape:

Bien remuer votre peinture Chaulé à l’aide d’un bâton plat.
Appliquez à l’aide de la Brosse Badigeon en donnant des coups de pinceaux afin de créer du relief, ne cherchez pas à recouvrir totalement votre 1ere couche de peinture.patine effet chaulé
Une fois la peinture sèche au touché ( Passez votre doigt il ne doit pas y avoir de peinture dessus) , en gros au bout d’une 1/2 heure, en fonction de la température ambiante, munissez vous d’une éponge naturelle humidifiée( bien essorée) et essuyez délicatement aux endroits d’usure naturelle (bordures, angles, moulures, pieds, contours des boutons et poignées) Repassez plusieurs fois, rincez votre éponge régulièrement, et n’hésitez pas à passer un chiffon sec afin d’accentuer l’effet d’usure ! Plus vous essuyez, plus vous ferez ressortir la couleur du dessous.
Pour un effet visuel subtil, choisissez des teintes en camaïeu et pour un effet plus accentué, jouez les contrastes de teintes !
Laissez sécher 4 heures. Afin de protéger votre patougne de l’eau, des taches et pouvoir la nettoyer, je vous conseille d’appliquer le Protecteur Effet Chaulé Libéron, qui gardera l’aspect ultra mat de votre effet. S’il s’agit de meubles de cuisine ou de salle de Bains, pour une protection accrue et un nettoyage intensif, vous pouvez appliquer en protection le vernis V33 Plan de travail.
Nettoyage des outils : eau !
Vous pouvez profiter de votre nouveau meuble et objet ! Il suffit de lui trouver sa place dans votre intérieur.
Réservez de préférence l’effet Chaulé aux meubles et objets travaillés, moulurés types Henry 2, Louis XV, Louis XVI… il ressortira plus facilement !
Ludovic Esnaud
Les Ateliers Des Patougnes

Un commentaire sur “Sous couche et effet patine

  1. patinesbio says:

    Bonjour

    Je suis une spécialiste des peintures naturelles et écologiques et je tenais à vous informer de l’existence de produits anti tanniques écologiques, qui bloquent le tanin de tous les bois (y compris les taches dues aux remontées de teintes à l’eau). Inutile de passer par la case Glycéro… Il y a beaucoup mieux à l’heure actuelle pour la santé et pour notre environnement sans utiliser de l’acrylique ou tout autre produit provenant de la synthèse pétrochimique…
    Belle journée et belles patines !
    Capucine Patinesbio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.