previous arrow
next arrow
Slider

Rouelles, anneaux et fusaïoles

Naissance de la monnaie ?

Les numismates ont de quoi faire en ce domaine, tout comme les philatélistes collectionnant chaque timbre par année et par pays, bref: un vaste programme !
Luc a choisi de se spécialiser sur trois types de pièces et leurs origines s’avèrent riche d’histoire et de civilisation !
Sa collection présente non moins de 300 pièces, d’origines et de matériaux différents.
Pour les acquérir, il a choisi de suivre les ventes aux enchères spécialisées et les numismates ayant quelque fois de petits trésors!
La rouelle, l’anneau et le fusaïole sont “dites” de monnaie primitive celte, gauloise et romaine.
Mais le fusaïole ayant une autre fonction que le troc, on le trouvait sur chaque continent.

Le fusaïole.

Ce terme est dérivé du mot masculin italien “fusaïolo” mais au fil des conversations, fusaïole s’est féminisée !
Rendons donc à César ce qui est à César et disons pour cet article Un fusaïole !

Le fusaïole
Emplacement du fusaïole

Son histoire commence à l’époque Néolithique, ce sont des objets anodins fait en terre cuite ou en pierre avec un petit trou en son centre.
L’utilité reste simple, il sert de volant d’inertie au bas des fuseaux des fileuses ou de butée suivant les pièces. Les matières varient suivant les époques, les peuples et leurs richesses.
En 1900-1850 av J-C, ils sont fait avec des boutons,des liards, des pommes de terre et des rondelles de gros légumes, tous percés en leur centre.
Puis plus tard, il y a eu des ramures de cerf, de l’os, de l’ivoire, de la corne , de l’écorce de pin, du verre, de la terre cuite ornée de fil d’étain, du gré, du marbre blanc, du plomb, de l’argent, de l’or et j’en oublie certainement !

La rouelle.

C’est une petite roue presque toujours ajourée et à rayons.
comptez d’ 1 à 14 rayons suivants les rouelles, le moyeu peut aussi être ajouré ce qui lui donne une étonnante ressemblance à une petite roue de chariot.

Les plus anciennes datent de 2500-2000 av J-C et sont pré-hittite.
Les plus récentes viennent de Laponie et datent de 1800-1867.
A l’époque gauloise et gallo-romaine, il en fut produit à profusion, il faut compter près de 70000 rouelles en plomb pour 2 en or, 35 en argent et 500 en bronze.

L’utilité de ces rouelles était très variée, on pouvait les porter comme pendentif, elles servaient de châtelaine et d’amulette mais aussi d’ex-voto afin de remercier les divinités…

L’anneau

Il a les mêmes caractéristiques que la rouelle à un détail près, comme son nom l’indique, c’est un anneau donc vide à l’intérieur.
Par contre ses formes sont diverses, du cercle au trapèze avec des décorations variées.
Pour les matières,il y a de tout, comme la rouelle et le fusaïole.

Ci dessous, un échantillon de la collection de Luc et cet anneau bouleté celte en or datant de 2500 av J-C la pièce maîtresse de sa collection !

Luc se fera un plaisir de vous guider si vous souhaitez commencer une collection, ou simplement lui demander un renseignement !
documentation:
distinguo entre Rouelles et fusaïoles
détecteur.net

Rouelles, anneaux et fusaïoles peuvent ils être considérés comme monnaie ?
Votre avis nous intéresse !

5 Commentaires sur “Rouelles, anneaux et fusaïoles

  1. Alex33detection says:

    Merci pour ces infos, ça va nous servir grandement. On a failli mettre à la ferraille des objets en pensant qu’ils étaient insignifiants. Bonne trouvaille à vous!

    • Michaël says:

      Merci pour votre commentaire ! heureux de voir que l’on a contribué à un sauvetage ! 🙂 Blague à part, il est vrai que beaucoup de choses et dans tous les domaines sont jetés alors qu’elles ont une valeur ou une histoire et beaucoup d’autres choses sont gardés en pensant que cela vaut de l’or alors que ça n’a qu’une valeur sentimental ! Toujours faire attention à ce que l’on jette ! C’est définitif !

    • BAUR Philippe says:

      Bonjour Luc.
      J’ai trouvé un anneau large d’environ 7cm et très brillant. Comment vous envoyer la photo pour plus de renseignements. Philippe. Detectoriste dans les Côtes d’Armor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.