previous arrow
next arrow
Slider

Récup et robot

L’imagination est l’outil principal d’un créateur. Avoir cette petite idée qui fera la différence pour apporter au public, le temps d’une exposition, un nouvel univers à découvrir et à explorer.

C’est dans cet atelier que surgissant du passé, les robots envahissent notre planète !
Fait uniquement de récupération et donc d’objets anciens. Ils naissent un à un de cuillers, boîtes,écrous,cafetières et j’en passe pour conquérir le futur !

récup & robot

Passion récup et recyclage

J’ai toujours été très attiré par la récup, le recyclage et le « faire soilampe robot même ».
Très jeune je parcourais et parcoure encore les brocantes, Emmaüs et récupérait des encombrants. Cet état d’esprit a toujours prévalu et s’érige aujourd’hui en fil conducteur de mon environnement, vivant parmi du mobilier de seconde ou troisième main, des luminaires do-it-yourself et des pièces de décoration d’inspiration très robotoïdes !
J’aime donner une seconde vie à des pièces sans valeurs. A l’époque du tout jetable, je prends plaisir à voir le contenu de nos poubelles sous un autre angle. Le détournement de la fonctionnalité de l’objet me procure beaucoup d’amusement. Pour chacune de mes créations, j’invente une histoire rocambolesque pour apporter un angle décalé sur sa raison d’être. L’âme d’enfant, la dérision et la rigolade sont essentielles et contribuent à la joie de détourner ces objets.

récup voiture robotLa matière diverse et variée (grille pain, extincteur, pièces de vélo, matériel de plomberie, ustensiles de cuisine…) arrive sur l’établi de mon atelier à la cave, puis une fois désossée, décapée, ajustée, percée est assemblée pour se retrouver un niveau au-dessus regroupée avec le reste de la famille métallique. J’affectionne le travail sur les pièces en métal marquées par la patine et l’usure.  Le métal en tant que support est aisé à travailler, alliant la résistance du fer à la légèreté de l’aluminium et procure de jolis reflets. De plus en plus de produits de notre quotidien étant en plastique, ces assemblages utilisent de fait des objets d’une époque plus ancienne qui marquent nos mémoires. Aucune soudure n’est réalisée,  les pièces sont exclusivement boulonnées ou vissées.

Le coup de coeur de la rédac.

Je trouve cette idée de trophée animalier très bien représenté !
Elle nous permet d’imaginer l’animal que l’on veut et pour moi ce sera:
le “rhino féroce” (rhinocéros) et le”taureau à lunette” !
Je les imagine parfaitement trôner dans un espace moderne style loft !

L’actu des robots.

récup et robot

 

C’est sur le blog : Gille Monte Ruici que vous découvrirez l’actu parfois mouvementée et surtout humoristique de la vie des robots .
De très belles photos leur donnent vie dans des scènes décalées qui ne manqueront pas de vous faire sourire !

la planète Mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.