previous arrow
next arrow
Slider

Le coupe papier ancien

Je m’appelle Denis PIQUER, 20 ans, et je suis collectionneur de coupe-papier: je suis donc, pour les initiés, colperpapirophile !
Cette collection est pour moi un loisir transmis par mes parents. Mon père collectionnant les œufs en minéraux ainsi que les pièces en laiton ou bronze (souliers, chevaux et reproduction de sculptures célèbres). Ma mère pour sa part affectionnant les broches et les porte-couteaux.
A tire d’information, je collectionne également les briquets de table et les cuillères touristiques, aux armoiries des villes.

coupe papier

Je suis restaurateur de mobilier et tapissier d’ameublement de profession. Néanmoins, je vois un lien entre elle et mon métier : celui de l’amour du bel objet et de la pièce d’exception.
A ce jour, ma collection principale est constituée d’environ 300 pièces (de belle valeur marchande au global, parait-il. Mais, comme tout vrai passionné, cela n’est-il pas accessoire…). Elle s’étoffe au gré des mes recherches et trouvailles sur les salons, brocantes ou sites marchands sur internet, entre autre.
Cette recherche de l’objet manquant à mon inventaire est une quête qui prend du temps et qui peut faire parcourir beaucoup de kilomètres ! En effet, si les coupe-papiers sont choses courantes, la plupart sont issus de productions de grande série. Il est nettement plus ardu de chiner le modèle unique ou les créations de faible volume.

coupe-papiers

Les informations sur l’histoire du coupe-papier ne sont pas nombreuses, c’est le moins que l’on puisse dire, mais cela participe à l’attraction que suscite ce genre d’objet. Pour autant, en 1879 déjà, un livre qui fait figure de référence pour les passionnés, comme moi, est publié : “The Story of the Paper Knife” (“L’Histoire du coupe-papier”).
Néanmoins, la vulgarisation du coupe-papier serait consécutive à l’apparition du livre broché : le lecteur devait couper afin de pouvoir le lire.

coupe-papier ancien

Offert par les libraires, en carton, il servait également de marque-page (encore aujourd’hui, cette utilité peut subsister) et pouvait avoir une seconde fonction, plus subliminale, de support publicitaire (idem), tels que les porte-clés ou les épinglettes, plus récemment.

Le coupe-papier peut également se révéler objet précieux ou objet d’art : en bois, en argent, en bronze, en ivoire, ciselé, serti de joaillerie…

coupe papier de collection

 

A cela, j’ajoute une anecdote originale : l’invention du coupe papier ne découle pas de l’invention du papier. Cela serait trop aisé, il est bien plus ancien ! Des archéologues ont retrouvés, posé sur un coffret à rouleaux, à proximité de la palette d’un scribe, des “coupe-papyrus” datant du Nouvel Empire, dans la tombe d’un grand fonctionnaire égyptien (on peut donc penser que cet ancêtre du coupe-papier était réservé à une certaine élite de la société égyptienne de l’époque). Le dit “coupe-papyrus” se composant d’une lame arrondie en son extrémité et d’un manche figurant une tête de canard recourbée.
Une des particularités de la colperpapirophilie est qu’elle oblige à se pencher sur d’autres types de collections ou, tout au moins à s’ouvrir à d’autres sujets d’intérêts. Ainsi, pourvu que le manche soit fait d’un type de pierre inconnu, on s’improvisera pétrophile débutant. Le coupe-papier est signé Laguiole ou Christofle : immersion dans le monde de la cultelluphilie
Un coupe-papier s’apparentant à une dague ou un kriss indien et nous voici dans l’univers militaria (pour cela, je peux compter sur mon oncle, spécialiste du sujet) et des armes blanches.

les coupe- papiers anciens

Parmi les “grandes signatures” de ma collection, on retrouve pêle-mêle : BAUER, BUREY, A. DAHL, DAUTRIVE, J. FABERT, Maurice FRÉCOURT, Gold Starry, LAVRILLIER, LEROY, Max LE VERRIER, Hippolyte MOREAU, PIROX, Henri RISCHMANN,C. TARLET, Louis TASSIN, C. WIEDEMANN.
A ce jour, la pièce de ma collection bénéficiant de la côte d’amour la plus élevée auprès de mes visiteurs reste le coupe-papier “CONCORDE”, dans son étui d’origine ! Cadeau fait aux heureux voyageurs des liaisons Paris / New-York, à l’époque des traversées en avion supersonique.

coupe-papier-concorde

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire !
Pensez à vous abonner pour être averti de la parution du prochain article !

15 Commentaires sur “Le coupe papier ancien

  1. Barthélémy says:

    bonjour,je viens d’apprendre ce qu’était un Colperpapirophile ,,au travers de votre collection ,insolite et passionnante ,je vous félicite pour cette collection que je trouve très belle ,et qui me rend passéiste d’un autre temps .Gilles Barthélémy …ex antiquaire !!

  2. GOULOUMES DOMINIQUE says:

    Je viens d’apprendre à plus de 60 ans que j’étais moi aussi affectée par une maladie semble-t-il (encore) peu ou pas trop répandue, et c’est tant mieux ; la colperpapirophilie. Cruciverbiste, à mes heures, depuis de longues années je me sens d’autant plus ou d’autant moins … qu’hier. Je suis atteint d’une affection plus limitée que vous car je me limite uniquement aux coupe(s)-papier(s) (orthographe à vérifier selon les nouvelles orientations d’actualité) ayant un caractère animalier. Bien qu’ayant acquis deux reproductions à la boutique du Louvre il y a quelques années, les originaux d’origine n’étant pas disponibles, je prends conscience, grâce à vous et avec une très sincère humilité, de mon ignorance sur le sujet ; le coupe-papier a succédé au coupe-papyrus.
    Merci pour votre éclairage éclairé !!!

  3. gervais says:

    Bonjour,je trouve votre collection super belle.Pour ma part je suis collectionneur de couteaux et j’en fabrique aussi pour mon plaisir.J’ai vu que votre Maman collectionne les petites cuillères touristique;il se trouve que j’en possède une de région ;la mienne est de vendée .Si votre Maman est intéressée , je me ferai un plaisir de lui l’offrir. En attendant ,je vous souhaite de belles trouvailles.

  4. M. FAURIAT says:

    Bonsoir.
    Apparemment, vous êtes un spécialiste en la matière.
    Aussi, je souhaiterais que vous m’éclairiez, si vous le désirez, sur un article en ma possession et dont je ne sais absolument rien…
    Son origine, sa matière et éventuellement ce qu’il vaut ? Evidemment, je vous enverrai quelques photos sur une adresse mail.
    Par avance, merci pour vos précieuses informations.
    Cordialement et bonne soirée.

  5. LEROUX says:

    bonjour,
    je possede un coupe papier (signé)qui ne serait pas ridicule parmi vos “bijoux”, je pense. une estimation est il possible.
    bien a vous

  6. HUGUET says:

    Bonsoir, je suis un particulier et je possède de mon grand-père un coupe-papier signé H. Moreau. Par quel moyen puis- je vous envoyer les photos, au cas où vous seriez intéressé pour votre collection ?
    Cordialement.

  7. Nathalie ROUSSO says:

    Bonsoir je suis en possession d’un coupe papier qui avait été offert à mon papa il y a très longtemps c’est un cristofle comment vous faire parvenir une photo pour que puissiez éventuellement si ça ne vous dérange pas m’en dire plus merci beaucoup

  8. Jagueneau says:

    Bonjour
    Ma Fille m’a offert un livre de 1874 dont les pages ne sont pas découpées.
    Je suis donc obligé de séparer les pages à l’aide d’un coupe papier.
    Je souhaite faire ce travail proprement sans déchirer les pages.
    Je pense qu’une lame de couteau bien aiguisée n’est pas la meilleure solution.
    J’ai le sentiment que plus l’outil est tranchant, plus le risque de séparer les feuilles en dehors du pli est risqué.
    Pouvez me conseiller sur l’outil que vous collectionné.
    Encore bravo pour cette passion autour des livres .
    Philippe

  9. facqueur brigitte says:

    HELLO …. J’ai 66 ans . J’ai collectionné il y a une vingtaine d’années, les coupe-papiers mais c’était devenu envahissant alors j’ai tout rangé dans des caisses… Je crois que j’ai écumé tous les coupe-papiers de ma région dans les nombreuses brocantes. Je dois en avoir un peu plus de 300 .

  10. Lombart Norynberg Maryline says:

    Bonjour
    J’ai un coupé papier ouvre lettre en ma possession et je ne connais pas sa valeur ?
    Pouvez vous l’estimer ?

    • Denis piquer says:

      Bonjour Maryline , n’hésitez pas à me transmettre votre adresse mail pour que je vous donne une estimation de votre coupe papier . En vous souhaitant une excellente journée
      Denis

  11. Jonathan says:

    Bonjour,
    Très belle collection que vous avez là !
    J’ai 22 ans et il se trouve que je partage la même passion que vous !
    Actuellement en possession de quasiment 1 000 pièces que je ramasse un peu partout (brocantes, marchés aux puces, internet, etc.), je me ferais un plaisir d’échanger sur le sujet avec d’autres passionnés du coupe-papier comme vous. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.
    Jonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.