previous arrow
next arrow
Slider

Brocantes, chiner, récupérer et patiner.

brocantes

Découvrez un interview exclusif de Marie Aroq et Lisa Williams, auteurs du livre Brocantes.
Elles vous dévoilent leur passion commune pour les objets anciens, le plaisir de les chiner, récupérer, patiner. 

Marie Aroq et Lisa Williams, des auteurs passionnées.

brocantes
Marie Aroq

 

j’ai 56 ans, je suis mariée, j’ai 3 enfants, et je vis à Lyon.
J’ai travaillé pendant 26 ans au Ministère de l’Ecologie où j’ai occupé différents postes dans plusieurs grandes villes, notamment à Clermont-Ferrand.
Depuis quelques années je n’ai plus d’activité professionnelle et je peux m’adonner à ma marotte pour la brocante et ses activités annexes.

brocantes
Lisa Williams

j’ai 40 ans, en couple, 2 enfants, je vis à Clermont-Ferrand.
Ingénieur de formation, mon temps libre est partagé entre ma famille, mes passions artistiques,
notamment pour le piano et le dessin, et mon hobby inconditionnel pour la décoration d’intérieur.
Passionnée de culture moderne et classique, mes goûts éclectiques vont du génial Christian Lacroix à Edward Hopper en passant par les grands compositeurs classiques.

 

 

Comment a germé la passion chiner, récupérer, patiner ?interieur_deco1

MA : J’ai repris le chemin des brocantes à l’occasion de l’arrêt de mon activité professionnelle. Très vite j’ai eu envie
de transformer mes trouvailles, de révéler un autre potentiel en les patinant, en les détournant.
Le résultat me plaisait et je me suis prise au jeu de la décoration d’intérieur avec mes propres réalisations.

LW : Je suis accro à la chine et la brocante depuis toujours, et j’adore tout ce qui a trait à la décoration d’intérieur. L’envie de relooker est venue en voulant créer des objets et des meubles personnels, qui me ressemblent. Je n’achète quasiment plus rien de neuf, je chine et je relooke !

Quels sont vos objets et styles de prédilection ?


MA
 : En fait c’est plus une question de coup de cœur et de projection. Quand je flashe sur une petite étagère bien quelconque de prime abord, c’est parce que je vois immédiatement quelle allure est aura une fois patinée blanc craie ou gris clair et que je l’imagine dans la cuisine ou dans la salle de bain . Après les envies varient, mais je suis interieur_deco4toujours à la recherche de linge ancien ou de verres à pied anciens que j’aime utiliser au quotidien.
Pour la déco, j’ai une prédilection pour le shabby rustique  mixé avec des objets design des années 50 et 60: des meubles patinés ou naturel bois clair, des luminaires acier, des tissus naturels, le tout sans chichi…

LW : J’adore le linge ancien qui est une matière brute incroyable pour créer ce que l’on veut et ce dont on a besoin : coussins, rideaux, linge de table… Les possibilités sont infinies : on peut les teinter, les agrémenter de pochoirs, les assortir avec d’autres tissus, créer ses propres dimensions. Je suis une inconditionnelle des lustres à pampilles, un peu rétro à l’achat, mais qui deviennent des lustres somptueux après une légère patine…
Mon style de prédilection en déco est un mix entre des inspirations françaises et anglo-saxonnes. J’adore aussi la déco scandinave, très simple et épuré, avec des couleurs subtiles.

Comment a cheminé l’idée d’écrire ce livre ?

Complètement tendance, le hobby du relooking arrive en force, favorisé par la récup’ attitude et par un revival du fait-maison. Il suffit pour cela de constater que la planète « magazines & blogs » est de plus en plus fournie sur ce thème. Par ailleurs, le style brocante vintage gagne du terrain dans la décoration d’intérieure, et de très belles et grandes enseignes surfent désormais avec réussite sur cette tendance (Jardin d’Ulysse, Comptoir des familles, Mise en demeure, Maison du monde, Chéhoma, Flandres, etc.). On notera que dans ce domaine, les pays anglo-saxon et nordiques nous dépassent très largement en matière de littérature spécialisée. Nous avons constaté, pour les avoir fréquentés assidûment, que les rayons « décoration » de nos librairies étaient loin de proposer le choix de leurs homologues étrangers !
De plus le développement de la presse déco-brocante a beau être en plein essor, les livres consacrés à ce thème sont peu nombreux et traitent la plupart du temps de techniques précises et pointues excluant les profanes. C’est ce vide que nous voulions combler en offrant un guide initiatique, pédagogique et stimulant, et ainsi transmettre notre passion à d’autres.

Comment a fonctionné le duo pendant l’élaboration du livre ?

Nous avons réfléchi au contenu détaillé ensemble. Nous nous sommes réparties la tâche pour la rédaction et les photos. Lisa a mis le livre en forme et a fait tous les dessins. Nous avons fonctionné de façon complémentaire ce qui a enrichi nos travaux respectifs.
D’un point de vue organisation, nous sommes assez éloignées l’une de l’autre, il y a eu beaucoup d’échanges de fichiers par internet et quelques réunions de travail pour les étapes importantes.

interieur_deco3

A qui s’adresse-il ?

Le livre comporte 3 parties. Dans la première partie nous communiquons nos bons plans pour chiner, par exemple nos lieux de chine ou nos astuces de négociations.
La deuxième partie est consacrée à nos techniques de relooking, comme la patine toujours avec des pas à pas très faciles à suivre. L’important, c’est que le lecteur se découvre des talents cachés.
La troisième partie met en scène nos créations dans nos maisons, par exemple les chambres d’enfants.

Avez vous d’autre projet ?

Cette première expérience a été vraiment une aventure incroyable, puisque nous avons eu un retour très positif de plusieurs grandes maisons d’édition juste après l’envoi du manuscrit !
Alors, nous sommes prêtes à poursuivre l’expérience car nous avons encore beaucoup d’idées à communiquer et à faire partager. Ce premier livre est multicarte, le prochain sera plus ciblé.

Un dernier conseil pour nos lecteurs ?interieur_deco2

Ne pas hésiter à se lancer ! Chacun a des idées, de l’imagination, alors créons tous notre déco personnelle et résolument unique, à notre image.

L’avis de la rédac !

Ce livre donne vraiment de belles idées déco !
En le parcourant pages après pages, chiner,récupérer, patiner deviendra pour vous une nouvelle philosophie.

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et partager l’article sur les réseaux sociaux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.