previous arrow
next arrow
Slider

Cafetières et compagnie

Le musée des cafetières et vaisselles en tôle émaillée.

C’est à Château du Loir, que nous vous donnons rendez-vous, un  village se situant entre Le Mans et Tours pour y découvrir l’univers des cafetières et des accessoires culinaires émaillées.

une-partie-de-la-quincaillerie-du-musee-300x200-1
Une partie de la quincaillerie du musée

Ce musée fait suite à 35 ans de passion pour ces objets que nous avons patiemment  recherchés, collectionnés, approfondissant le sujet par des recherches de plusieurs années.
Celles-ci nous ont conduit à la rédaction de deux livres ” la cafetière de ma grand-mère” tomes 1 et 2 vendus dans le monde entier.
Nous concevons la collection comme un partage… et avons, à ce titre, participé à de nombreux salons de collectionneurs avant d’être sollicités pour exposer dans des musées.

dans-la-cuisine
Puis l’idée nous est venue de créer notre propre musée, à l’image de ce que nous aurions aimé y trouver, en tant que visiteurs !
Nous avons alors, pendant une dizaine d’années, restauré une vieille demeure du 17 ème siècle qui accueille aujourd’hui les cafetières et autres objets de cuisine et de toilette en tôle émaillée.
Le rez de chaussée fait place à de vraies petites scènes comme la cuisine, la quincaillerie…
Au premier étage, nous avons choisi d’exposer les articles par émaillerie, vous pourrez ainsi plus facilement identifier une cafetière ou autre objet émaillé qui règne en maître dans votre cuisine.

 

Une demeure de caractère !

visuel-musee-cafetieres-et-cie

Mais la visite intéresse également les amateurs de vieilles pierres puisque la maison transporte les visiteurs dans une ambiance du passé : poutres, cloisons à colombages, grandes cheminées en tuffeau, belle charpente apparente, avec parcours de visite remis aux visiteurs mettant l’accent sur les principaux éléments de restauration…

Ce musée, géré sous forme associative, a déjà, pendant la courte saison 2015 recueilli de nombreux témoignages surpris et enthousiastes !

Véronique et Alain QUELLIER-GUILLOIS auront le plaisir de vous accueillir cette année dès le 15 mai prochain et jusqu’au 18 septembre pour partager une grande et belle passion !

musee

N’hésitez pas à partager avec nous l’expérience de votre visite en nous laissant un petit commentaire juste sous l’article ! merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.