previous arrow
next arrow
Slider

10 conseils pour chiner comme un pro

conseil pour chiner

Voici  mes 10 conseils pour chiner comme un pro !

Un bon chineur se fond dans la foule.

Avant de démarrer son tour des exposants, quelques règles s’imposent. Habillez-vous simplement, évitez le bling-bling, c’est pas terrible pour négocier ! De plus, les heures sont longues quand on déambule dans les allées d’une brocante. En bref, optez pour une tenue confortable, et chaude (à  4 heures du matin, la chaleur de la couette peut vous manquer… ).

Chiner organisé, c’est déjà gagné.

Pensez toujours à partir avec du liquide, quoi de plus désagréable que de rater la bonne affaire parce qu’il n’y a pas de distributeur de banque à moins de “10 bornes”.
Prévoyez toujours un sac pour l’achat de petits articles, les brocanteurs en ont rarement, vous vous éviterez une tendinite ou un “brocante-elbow” si vous devez continuer encore longtemps votre exploration.

L’avenir d’un chineur appartient à celui qui se lève tôt.

Trouver des pépites implique de se lever tôt, c’est la règle d’or.
Il n’est pas rare de croiser des brocanteurs avec des lampes de poche voire frontale pour les visites avant déballage à l’arrière du camion !

L’art de négocier : le jeu de la brocante.

Toujours dans la bonne humeur et avec le sourire, La négociation est le sport national du brocanteur.
Sans appréhension, laissez vous prendre au jeu. Pour vous faciliter l’approche, prenez l’habitude de vous renseigner en amont sur les prix pratiqués selon les objets recherchés.

Le syndrome du magasin de meuble.

Souvenez-vous de la prise de bec avec Madame ou Monsieur, qui vous soutient mordicus que la commode rentre dans son futur emplacement, et arrive le moment tant redouté où vous entendez “c’est trop grand…”.
Vous avez enfin déniché le comptoir de bar de vos rêves, seulement voilà vous n’avez pas vraiment le compas dans l’oeil.
Alors, pensez à prendre quelques mesures avant, histoire de ne pas rester en carafe !

Le bon brocanteur sait bricoler.

Une bonne affaire est souvent un objet devant passer par la case restauration et réfection. Et bien tant mieux, il es toujours plus facile de négocier un bon prix dans ce cas là.
Une fois à la maison, avec les bons outils, quelques bons tutoriels de Tendance Brocante, vous lui redonnerez une seconde jeunesse.

Pour chiner il faut user pneus et semelles.

La France est une immense brocante où chaque région, terroir est un stand différent. Ne focalisez pas vos recherches uniquement dans les grandes villes. Certains trésors sont encore cachés dans les caves et autres greniers. La foire de Lille s’est bien, mais peut-être que le vide-grenier d’un petit village vous réserve de belles surprises.

La pluie, meilleure amie du chineur.

Ce ne sont certainement pas ces quelques gouttes de pluie qui vont vous arrêter ! Soyez motivés, même sous la pluie, et faites les affaires que ceux restés à la maison n’auront pas faites. Sachez d’ailleurs que les jours de pluie n’amusent pas non plus les brocanteurs, ils sont généralement pressés de remballer et risquent d’être plus conciliants sur les prix !

La communauté du chineur est une grande famille.

Laissez toujours vos coordonnées lorsque vous recherchez un objet en particulier. Les brocanteurs voient passer beaucoup de marchandises et ils pourraient bien dénicher la perle rare plus vite que vous.
Usez des commentaires sous cet article pour décrire votre recherche, chiner comme un pro veut aussi dire tenter toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour parvenir à votre but.
Il est possible de chiner en ligne depuis votre fauteuil, visitez tranquillement notre brocante en ligne, vous y trouverez sûrement une idée cadeaux ou l’objet tant désiré !

Chiner comme un pro, c’est partager une passion.

La brocante est un monde de passionnés, lorsque vous recherchez une horloge, une faïence, un buffet, le brocanteur vous vendra certainement plus qu’un simple objet mais aussi son histoire.
Prenez le temps de vous poser, de discuter, d’écouter, c’est comme cela qu’on apprend.
C’est ce moment de partage qui différencie le simple achat en magasin de cette rencontre unique sur un stand en rase campagne. Sachez l’apprécier et chinez bien.
Postez vos conseils pour chiner comme un pro, partagez avec nous votre expérience, vos réussites et déboires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.